Humanités scientifiques 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Humanités scientifiques 2010

Forum d'échanges entre les assistants et les étudiants du cours de Bruno Latour Humanités Scientifiques à Sciences-Po en 2010

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que faire face à un commentaire de YannWendel ou apprendre à choisir ses sources

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Chers étudiants,

Les plus actifs d'entre vous ont pu remarquer la présence sur ce forum d'un certain YannWendel, utilisateur très régulier de ce moyen de communication, ce qui est très bien : plein de messages, ça fait vivre le forum, et donc nous-mêmes, tuteurs, via une rémunération qui, sans pouvoir nous faire prétendre au bouclier fiscal tant qu'il existe, nous permet de nous acheter de temps en temps des billets de train, des salades du Bon Marché, des cafés au Basile ou autres biens trop chers pour de modestes étudiants et encore plus pour des consommateurs avertis du coût de production et de la qualité de ces biens.

Néanmoins, et c'est là le point crucial du message, YannWendel, tout comme vous, est en première année. Aussi, ses réponses et conseils, aussi pertinents qu'ils puissent être, doivent vous inviter, en cas de doute, à vérifier auprès de vos chers tuteurs ou encore plus chers professeurs la validité de leur contenu, d'autant que, la concurrence étant rude en premier cycle à Sciences Po pour obtenir des places dans les masters très sélectifs de l'institution (bah, non, je plaisante, ce n'est pas encore sélectif), ce forum représenterait, pour un étudiant malveillant, la possibilité d'abuser ses camarades pour qu'ils ne réussissent pas leurs examens.

Enfin, pour éviter de donner une portée stigmatisante à ce message (on n'est pas chez Eric, ici !) je précise que les remarques ci-dessus sont valables pour n'importe quel étudiant de première année répondant aux interrogations d'autres étudiants de première année. Mais comme c'est principalement ce cher YannWendel qui le fait, il a seul l'honneur de ces citations qui ne tarderont pas à en faire un personnage connu et reconnu du 27, rue Saint-Guillaume (ou du 56, rue des Saint-Pères, ou du 28 de la même rue, ou du 13 rue de l'Université, ou du 9 rue de la Chaise, etc.)

Sur ce, profitez bien du forum tant que vous en avez le temps : il sera trop tard à la fin de l'année.

Vos tuteurs (en fait, surtout un qui écrit ce message et engage la responsabilité de tous les autres en même temps, sans leur demander leur avis, c'est mal).

https://humascientifiques.pro-forum.fr

YannWendel

YannWendel

Chers étudiants,

Les plus actifs d'entre vous ont pu remarquer la présence sur ce forum d'un certain YannWendel, utilisateur très régulier de ce moyen de communication, ce qui est très bien : plein de messages, ça fait vivre le forum, et donc nous-mêmes, tuteurs, via une rémunération qui, sans pouvoir nous faire prétendre au bouclier fiscal tant qu'il existe, nous permet de nous acheter de temps en temps des billets de train, des salades du Bon Marché, des cafés au Basile ou autres biens trop chers pour de modestes étudiants et encore plus pour des consommateurs avertis du coût de production et de la qualité de ces biens.

Bonsoir,

Les étudiants doivent-ils comprendre que par leur action sur le forum ils vous font arrondir vos fins de mois ? Si nous ne postons plus de messages, n'aurez-vous plus de bon café du Basile ? J'espère que cela ne dépend pas de ce forum en particulier, sinon vous avez dû faire grise mine jusqu'à la semaine dernière ^^.

Néanmoins, et c'est là le point crucial du message, YannWendel, tout comme vous, est en première année.


=D, appelez moi simplement Yann xD

Aussi, ses réponses et conseils, aussi pertinents qu'ils puissent être, doivent vous inviter, en cas de doute, à vérifier auprès de vos chers tuteurs ou encore plus chers professeurs la validité de leur contenu, d'autant que, la concurrence étant rude en premier cycle à Sciences Po pour obtenir des places dans les masters très sélectifs de l'institution (bah, non, je plaisante, ce n'est pas encore sélectif), ce forum représenterait, pour un étudiant malveillant, la possibilité d'abuser ses camarades pour qu'ils ne réussissent pas leurs examens.

Dois je voir dans ce passage un sous-entendu mettant en gage ma bonne foi ? Diantre, me voila démasqué ! Moi qui préparais ce plan depuis si longtemps ! J'aurais pu enfin concrétiser mon projet si seulement vous m'aviez laissé inonder le forum de fausses informations, et ainsi passer en deuxième année en comptant sur le redoublement de mes collègues grâce à leur chute aux Humas !

Enfin, pour éviter de donner une portée stigmatisante à ce message (on n'est pas chez Eric, ici !) je précise que les remarques ci-dessus sont valables pour n'importe quel étudiant de première année répondant aux interrogations d'autres étudiants de première année. Mais comme c'est principalement ce cher YannWendel qui le fait, il a seul l'honneur de ces citations qui ne tarderont pas à en faire un personnage connu et reconnu du 27, rue Saint-Guillaume (ou du 56, rue des Saint-Pères, ou du 28 de la même rue, ou du 13 rue de l'Université, ou du 9 rue de la Chaise, etc.)

Heureux de vous l'entendre dire, mais je ne tiens pas particulièrement à être connu. Je trouvais juste la matière des humanités scientifiques, malgré le fait qu'elle soit intéressante, assez floue dans le principe du travail à rendre à la fin. Ainsi, j'ai tenté de trouver une réponse à mes questions sur le forum, mais je trouve cela plus intéressant de discuter tous ensemble, tuteurs et élèves, de nos projets, ainsi que des travaux que nous faisons. Bien sûr, si les tuteurs ne peuvent nous guider, ils pourront toujours nous "recadrer" si nous nous éloignons trop du sujet ? N'ai je pas raison ? Dans le cas contraire, je me verrais forcé d'en déduire que vous nous laisseriez consciemment nous égarer, ce qui provoquerait notre chute aux examens.



Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin


Je vous remercie de votre lecture,


Yann

Admin

Admin
Admin

Bonsoir Yann,


Les étudiants doivent-ils comprendre que par leur action sur le forum ils vous font arrondir vos fins de mois ? Si nous ne postons plus de messages, n'aurez-vous plus de bon café du Basile ? J'espère que cela ne dépend pas de ce forum en particulier, sinon vous avez dû faire grise mine jusqu'à la semaine dernière ^^.

Pas la rémunération en tant que telle, mais sans doute le sentiment d'avoir perçu une rémunération justifiée étant donné le temps travaillé, ce qui est également important.

appelez moi simplement Yann xD

J'en prends note. Néanmoins, l'idée est de parler de l'utilisateur du forum, qui pourrait aussi bien s'appeler Chewbacca ou Richard Descoings, sans qu'on puisse faire de lien avec les personnes réelles (si, si, Chewbacca existe, j'ai mangé avec lui et les ewoks la semaine dernière, un dîner très sympa par ailleurs). Après tout, l'étudiant qui se cache derrière le pseudo YannWendel aurait pu être quelqu'un d'autre, ce qui n'a pas d'importance. Le message concerne seulement le YannWendel étudiant de première année utilisateur du forum.



Heureux de vous l'entendre dire, mais je ne tiens pas particulièrement à être connu. Je trouvais juste la matière des humanités scientifiques, malgré le fait qu'elle soit intéressante, assez floue dans le principe du travail à rendre à la fin. Ainsi, j'ai tenté de trouver une réponse à mes questions sur le forum, mais je trouve cela plus intéressant de discuter tous ensemble, tuteurs et élèves, de nos projets, ainsi que des travaux que nous faisons. Bien sûr, si les tuteurs ne peuvent nous guider, ils pourront toujours nous "recadrer" si nous nous éloignons trop du sujet ? N'ai je pas raison ? Dans le cas contraire, je me verrais forcé d'en déduire que vous nous laisseriez consciemment nous égarer, ce qui provoquerait notre chute aux examens.

L'idée du message est bien évidemment, comme tu l'as sans doute compris, de faire remarquer aux étudiants qui ne te connaissent sans doute pas que tu n'es pas tuteur, et donc d'avoir un oeil plus critique sur tes réponses, même s'ils doivent aussi l'exercer sur les nôtres. Ce forum est évidemment un lieu de communication et d'échange. Néanmoins, il serait dommage qu'une de tes réponses, sans remettre en cause leur pertinence, induisent en erreur un autre étudiant. Je doute que tous les étudiants passent leurs soirées sur ce forum, peut-être certains, ne faisant pas attention, s'en tiendront à la première réponse qu'ils auront reçu, et ne viendront pas vérifier si un des tuteurs a remis en cause ta réponse.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Encore faut-il aller dans la bonne direction, ce qui justifie le premier message.



A bientôt en tutorat ou sur le forum

https://humascientifiques.pro-forum.fr

Gyrophare

Gyrophare

Bonjour!

C'est vrai que la tendance de YannWendel à répondre systématiquement à des questions que lui-même se pose probablement peut être assez enervante, mais d'un autre côté je le comprends un peu : il faut dire que le forum n'est pas non plus très très actif... et le peu de questions qui ont jusque là été posées, je crois, chers tuteurs, que vous n'y avez pas répondu. Or, je ne vous cache pas que je préfèrerais 100 fois bénéficier de vos réponses et de votre expérience que des hypothèses d'un novice qui se veut être le sauveur de tous les pauvres 1A en perdition (ce que je ne critique pas non plus, ne le prends pas mal Yann.).

Pour ma part, je suis aussi en 1ere année, je me pose pas mal de questions concernant la façon d'élaborer je journal de bord, et je sais que c'est le cas de la plupart des gens avec qui j'ai discuté ces derniers mardi soirs en Boutmy à 17h... Alors POURQUOI?!? Pourquoi y a t-il si peu de questions sur ce forum??? No hypocrisie? timidité maladive? flemme? manque de temps? C'est pourtant génial d'avoir un forum dédié aux Humanités Scientifiques, et ça sert pas à grand chose de se plaindre qu'on n'avance pas pas et qu'on ne comprend rien si on ne se sert même pas d'un outil aussi simple.

C'est pourquoi camarades, je pense qu'il est grand de se mettre à exploiter les administrateurs de ce forum et à s'épanouir dans les humanités scientifiques!! cheers

à bon entendeur, salut Smile

YannWendel

YannWendel

Moi je crois commencer à comprendre pourquoi personne ne poste sur ce forum ...

Gyrophare

Gyrophare

Et pourquoi donc? Parce que pour ma part je ne comprends toujours pas.

Admin

Admin
Admin

Bonjour,

le peu de questions qui ont jusque là été posées, je crois, chers tuteurs, que vous n'y avez pas répondu.

Il y a eu en effet un certain temps de mise en place, mais c'est désormais chose faite. Nous recevons également de nombreuses questions sur la messagerie (humascientifiques@gmail.com), auxquelles nous avons répondu. La messagerie est plus utilisée que le forum.

A bientôt

https://humascientifiques.pro-forum.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum