Humanités scientifiques 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Humanités scientifiques 2010

Forum d'échanges entre les assistants et les étudiants du cours de Bruno Latour Humanités Scientifiques à Sciences-Po en 2010

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment s'organiser?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment s'organiser? Empty Comment s'organiser? Sam 16 Oct - 12:01

Gyrophare

Gyrophare

Bonjour!

Mon principal problème pour le moment, c'est que j'ai souvent cette désagréable sensation de tout laisser de côté dès que j'ai un exposé à faire ou une interro à réviser (c'est à dire souvent), et surtout le "très secondaire journal de bord". C'est très vilain, je sais. Embarassed


Du coup je me retrouve avec seulement 3 articles vaguement commentouillés, quelques autres découpés ou en attente de découpage, beaucoup d'idées, et un énorme bordel. Sans oublier le fait que je n'ai pas commencé l'analyse socio-technique, alors même que le prochain exercice obligatoire arrive si je ne m'abuse dans 3 jours. pale

Est ce grave docteur(s)??? Que préconisez vous contre la procrastination et le syndrome du "très secondaire journal de bord" ?
Quels sont vos conseil pour l'organisation du travail?

Merci par avance I love you

2Comment s'organiser? Empty Re: Comment s'organiser? Sam 16 Oct - 22:50

Admin

Admin
Admin

Bonjour,

Il est en effet temps de te mettre à faire plus sérieusement le journal de bord, ainsi que l'analyse socio-technique. Etant donné que ce journal et les exercices seuls vont te donner une note dans ce cours d'humanités scientifiques, le caractère "secondaire" du journal de bord reste relatif, par rapport à une interro dans un autre cours qui pèsera 10% dans la note de la conférence comptant pour 2/3 dans la note finale.

Faire un commentaire sur un article n'est en fait pas très long, si bien que tu devrais pouvoir t'organiser pour en faire au moins un tous les deux jours, sans que cela soit trop chronophage.

Le cours commence à être suffisamment avancé pour que tu puisses commencer à commenter les articles que tu choisis, quitte à compléter ces commentaires plus tard dans le semestre.

Pour l'analyse socio-technique, qui demande plus de temps qu'un article de journal de bord, choisis un sujet et essaye de le traiter assez rapidement (mais correctement). Les autres exercices arrivent en effet bientôt.

L'idée est de répartir le travail sur tout le semestre, tu n'arriveras pas à tout faire la dernière semaine.

Sur l'organisation du travail, réserve toi un créneau horaire (une demi-heure ou une heure) quelques fois dans la semaine afin de trouver des articles et de les commenter.

Par ailleurs, ne passe pas non plus trop de temps sur tes exposés dans les autres cours (10h par exposé, c'est déjà énorme, même si c'est dur au début de faire un exposé rapidement). Il faut vivre aussi à côté (et faire des humanités scientifiques).

Tu peux également passer nous voir en tutorat (les horaires et salles sont sur le forum) si besoin.

https://humascientifiques.pro-forum.fr

3Comment s'organiser? Empty Re: Comment s'organiser? Sam 16 Oct - 23:12

Gyrophare

Gyrophare

Merci beaucoup!

Je pense en effet que je passerai bientôt pour les tutorats ça ne me fera pas de mal!
J'ai re commencé à commenter sérieusement quelques articles aujourd'hui et à faire l'analyse socio-technique, je vais essayer de tenir le rythme de un commentaire tous les deux jours.
En revanche...
Le cours commence à être suffisamment avancé pour que tu puisses commencer à commenter les articles que tu choisis, quitte à compléter ces commentaires plus tard dans le semestre

Certes les cours sont passionants et me donnent énormément d'idées et d'envie de sujets à traiter, mais je ne vois pas à part ça comment on peut se servir du contenu même du cours pour améliorer l'élaboration des commentaires.
Et enfin dernière question qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet initial et qui peut paraître stupide mais, quelle doit être, ou plutôt quelle peut être la longueur d'un commentaire? Minimum? Maximum?

merci à vous! Surprised

4Comment s'organiser? Empty Re: Comment s'organiser? Dim 17 Oct - 9:36

Admin

Admin
Admin

Bonjour


Certes les cours sont passionants et me donnent énormément d'idées et d'envie de sujets à traiter, mais je ne vois pas à part ça comment on peut se servir du contenu même du cours pour améliorer l'élaboration des commentaires.

Il y a dans le cours un certain nombre de concepts qui peuvent te guider pour tes commentaires (comme, sans être exhaustif, les détours techniques ou scientifiques, l'utopie, et d'autres qui transparaissent dans les exemples donnés)


Et enfin dernière question qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet initial et qui peut paraître stupide mais, quelle doit être, ou plutôt quelle peut être la longueur d'un commentaire? Minimum? Maximum?

Il n'y a pas de règle, mais un commentaire d'une demi-page environ devrait être suffisant.

https://humascientifiques.pro-forum.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum