Humanités scientifiques 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Humanités scientifiques 2010

Forum d'échanges entre les assistants et les étudiants du cours de Bruno Latour Humanités Scientifiques à Sciences-Po en 2010

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions que se posent les élèves

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

YannWendel

YannWendel

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois qu'il y a beaucoup de personnes enregistrées mais personne ne se lance pour créer un sujet, alors je m'en occupe !

Bien, donc dans un premier temps je vous propose à tous de mettre vos questions ici (en rapport avec les humanités scientifiques ^^) et la communauté des élèves (c'est à dire vous, petits veinards) tentera d'y répondre tant bien que mal.

Si comme moi, cette matière si intéressante vous laisse perplexe quant à la nature des travaux à rendre d'ici la fin de l'année ou des travaux obligatoires, n'hésitez pas à poser vos questions et également d'essayer de répondre à celles des autres si vous avez une idée.



Je commence donc :

- Que faire quand on a découpé un article et collé dans notre livre de bord ? Je pense qu'il faut le commenter, et expliquer pourquoi on peut parler que ce sujet est un sujet d'humanités scientifiques.

- Combien d'articles sont nécessaires à la confection d'un journal de bord correct ?
Je pense qu'il en faut une trentaine.

- C'est quoi les travaux obligatoires ? Il faut faire quoi en gros ?AMHA, il est nécessaire d'expliquer ce qu'on étudie (automatisme par ex), comment il fonctionne, et en quoi on peut dire qu'il concerne les humanités scientifiques.

...



Je précise que les réponses que j'ai apportées sont incomplètes, totalement subjectives et peut-être même totalement irrationnelles voire stupides, je n'en sais rien, donc tout apport est le bienvenu.


Merci

Yann

Christine

Christine

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il faut classer les articles par thème, par ordre chronologique, ou bien si on peut les mettre dans le désordre (?).

Merci d'avance !

YannWendel

YannWendel

Bonsoir Christine, eh bien vois-tu, je pense qu'il est préférable de les mettre dans l'ordre chronologique pour que les profs voient ta progression au fur et à mesure de l'année.

Après, si tu as commencé par les mettre en désordre dans un premier temps, je ne pense pas que ce soit très grave, l'important est avant tout de voir une progression s'établir au fil de ton carnet de bord.

En espérant t'avoir été utile Wink

Yann

Christine

Christine

Je n'ai pas commencé à vrai dire, j'ai juste découpé des articles qui me semblaient en rapport avec les humanités scientifiques, car je ne savais pas comment commenter. Mais depuis le cours dernier, ça va mieux.

Merci bien pour ta réponse.

YannWendel

YannWendel

Si je peux donner encore un petit conseil : faites en sorte que les correcteurs voient une réelle progression dans votre travail, donc n'hésitez pas à plonger dans le grand bain assez tôt, même si ce que vous faites au début du carnet n'est pas super Wink

Admin

Admin
Admin

Bonjour,

Que faire quand on a découpé un article et collé dans notre livre de bord ?

Le commenter, notamment en faisant le lien avec les concepts et idées du cours. Un commentaire d'une demi-page est suffisant, mais il n'y a pas de règle sur la taille du commentaire. Le contenu d'un commentaire est bien expliquer dans le cours de Bruno Latour et le tutorat en ligne sur le site des ecours (ecours.sciences-po.fr).


Combien d'articles sont nécessaires à la confection d'un journal de bord correct ?

Là encore, pas véritablement de limites, fais-en en moyenne de 2 à 5 par semaine. Cela fait au moins 45 articles dans votre journal de bord.


C'est quoi les travaux obligatoires ?

Le premier, l'analyse socio-technique, a été expliquée en cours, des explications sont également donnée sur le tutorat en ligne. Deux autres exercices arriveront dans le cours du semestre.

Je souhaiterais savoir s'il faut classer les articles par thème, par ordre chronologique, ou bien si on peut les mettre dans le désordre.
Tu es libre de faire comme tu le souhaites. L'ordre chronologique convient, d'autres également. Avec l'avancement du cours, tu pourras de toute façon revenir sur tes premiers commentaires pour les compléter si tu le juges nécessaire.



Dernière édition par Admin le Jeu 21 Oct - 16:38, édité 1 fois

https://humascientifiques.pro-forum.fr

Christine

Christine

Bonsoir,

Merci bien pour vos réponses (un peu tardives certes, mais mieux vaut tard que jamais !).

J'aurais d'autres questions à vous poser :
- Doit-on se limiter uniquement au contenu de l'article, ou bien peut-on élargir et faire par exemple référence à des problèmes plus généraux qui se posent ou faire des parallèles avec des cas similaires ?
- Peut-on donner notre avis personnel sur un article ?
- Les documents commentés doivent-ils être nécessairement tirés des médias (presse écrite, presse internet, JT, radio, etc.), ou bien peut-on prendre un extrait d'un livre ? Je n'ai pas d'exemples précis en tête, mais je pensais à des bouquins plutôt philosophiques sur une question d'actualité (la vie post-humaine avec les robots, le rapport aux jeux, à la télévision, etc.).


Je vous en remercier par avance.

Admin

Admin
Admin

Bonjour,

Doit-on se limiter uniquement au contenu de l'article, ou bien peut-on élargir et faire par exemple référence à des problèmes plus généraux qui se posent ou faire des parallèles avec des cas similaires?
L'idée du commentaire est d'expliquer ce qui t'as paru intéressant dans l'article que tu as sélectionné, d'y montrer le lien entre sciences et politiques. Si tu penses que faire des liens à d'autres références te permet de mieux expliquer et rend ton commentaire plus intéressant n'hésite pas!

Peut-on donner notre avis personnel sur un article ?
Tout à fait! On ne vous demande pas une neutralité totale. Si ta critique est étayée, elle sera intéressante.

Les documents commentés doivent-ils être nécessairement tirés des médias (presse écrite, presse internet, JT, radio, etc.), ou bien peut-on prendre un extrait d'un livre ?
Tu peux prendre toutes sortes de source. Mais n'oublie pas de faire un résumé de l'extrait (audio, vidéo, écrit) pour que le correcteur comprennent ton analyse.

De manière très générale, sachez que vous êtes très libres pour cet exercice, même s'il vous paraît contraignant.

Cela t'as aidé?

https://humascientifiques.pro-forum.fr

Christine

Christine

Oui, merci beaucoup pour cette aide précise Razz.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum