Humanités scientifiques 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Humanités scientifiques 2010

Forum d'échanges entre les assistants et les étudiants du cours de Bruno Latour Humanités Scientifiques à Sciences-Po en 2010

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exercice obligatoire n°1

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Exercice obligatoire n°1 Empty Exercice obligatoire n°1 Lun 15 Nov - 13:57

Donia



Bonjour,

j'ai une question au sujet de l'exercice obligatoire numéro 1.
Le thème c'est "objet quotidien". Mais je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire concrètement.
J'aimerais faire l'analyse de la "brosse à dents". En faite j'ai commencé mais j'ai peur de me tromper...
Que faut il faire exactement?
Il faut décrire l'objet (donc la je décris un peu la brosse à dents), est-ce possible de parler de son évolution? (avant ça n'existait alors on utilisait....)
Ensuite, j'ai voulu parler des nouvelles brosses à dents, les brosses à dents électriques (donc je décris je compare les deux: brosses à dents normale et brosse à dents électrique). Puis, parler du dentifrice, indispensable pour l'utilisation de la brosse à dents (celui acheté au magasin, mais aussi celui qu'on peut faire naturellement)
Enfin, je voulais imaginer la situation suivante: si pas de brosse à dents, que faire? Exemple un pays pauvre d'Afrique...)

Voila, j'aimerais savoir si je ne suis pas dans le "flou total'.

Ah oui aussi, pour l'exercice obligatoire numéro 2, il faut mettre l'article? Car j'ai trouvé une phrase dans un article mais je ne sais pas si il faut aussi ajouter l'article)

Bien à vous,

Donia

2Exercice obligatoire n°1 Empty Re: Exercice obligatoire n°1 Ven 19 Nov - 15:34

Admin

Admin
Admin

Bonjour,

décrire la brosse à dent est une bonne idée, particulièrement la brosse à dent électrique qui pour le coup est un bon exemple d'objet technique. Tu peux décrire son évolution et toutes toutes les innovations techniques dont elle a successivement été l'objet. Le dentifrice est bien-sûr lié, mais il ne s'agit pas vraiment d'en parler. Si tu veux avoir quelques idées pour structurer/aborder ton histoire de la brosse à dent, reporte-toi par exemple au livre de B. Latour "Petites Leçons de sociologie des sciences" et parcours quelques chapitres.

https://humascientifiques.pro-forum.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum