Humanités scientifiques 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Humanités scientifiques 2010

Forum d'échanges entre les assistants et les étudiants du cours de Bruno Latour Humanités Scientifiques à Sciences-Po en 2010

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

exercice obligatoire de Groupe n5

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JeanneP.



Quelqu'un a-t-il trouvé des exemples pour l'exercice obligatoire du groupe n5? Je n'arrive vraiment pas à saisir le type d'exemples qu'il faut mettre.

Merci de votre aide!

YannWendel

YannWendel

Peux-tu me rappeler le thème des personnes de groupe 5 stp ? Ainsi il sera plus facile de t'aider Wink

JeanneP.



•Groupe 5: sur bon et mauvais design (le même objet ou bâtiment sur
plusieurs versions) : il s’agit cette fois de comparer soit dans le temps soit entre eux
plusieurs designs d’objets ou de bâtiments ou de programmes d’ordinateur pour
mesurer à chaque fois les avantages et les inconvénients, les succès ou les échecs,
les gouts et les dégouts qu’ils suscitent ; c’est proche des exemples du marketing ou
de l’ergonomie et assez proche de l’exercice du groupe 1 : interrogez vos amis et
parents, décrivez vos propres exemples, au besoin demandez aux commerçants ou
designers que vous pouvez rencontrer. Les modes d’emploi sont des sources infinis
d’AST.

Pour les exercices obligatoires, combien faut-il donner des exemples? Et je ne comprends pas bien pourquoi les modes d'emploi sont des sources infinis pour ce sujet...

Merci!

YannWendel

YannWendel

JeanneP. a écrit:•Groupe 5: sur bon et mauvais design (le même objet ou bâtiment sur
plusieurs versions) : il s’agit cette fois de comparer soit dans le temps soit entre eux
plusieurs designs d’objets ou de bâtiments ou de programmes d’ordinateur pour
mesurer à chaque fois les avantages et les inconvénients, les succès ou les échecs,
les gouts et les dégouts qu’ils suscitent ; c’est proche des exemples du marketing ou
de l’ergonomie et assez proche de l’exercice du groupe 1 : interrogez vos amis et
parents, décrivez vos propres exemples, au besoin demandez aux commerçants ou
designers que vous pouvez rencontrer. Les modes d’emploi sont des sources infinies
d’AST.

Pour les exercices obligatoires, combien faut-il donner des exemples? Et je ne comprends pas bien pourquoi les modes d'emploi sont des sources infinis pour ce sujet...

Merci!

Bonsoir,

Je pense qu'une ou deux comparaisons entre deux exemples bien ciblés devrait faire l'affaire. Après, il faut développer mais attention à ne pas tomber dans le catalogue des exemples purement et simplement.

As-tu bien compris le sujet ? Il n'est pas si évident à cerner.

A+


Edit : Cependant, il est nécessaire de vérifier la validité de mes réponses, je suis conscient que celles-ci ne sont pas exhaustives et peuvent sortir du commun. Merci d'ajouter quelques corrections à ma pensée concernant les sujets d'humanité scientifique. Je suis conscient de ne pas tout saisir de la matière, et j'accepterai vos critiques avec grand plaisir.

Admin

Admin
Admin

Bonjour,

•Groupe 5: sur bon et mauvais design (le même objet ou bâtiment sur
plusieurs versions) : il s’agit cette fois de comparer soit dans le temps soit entre eux
plusieurs designs d’objets ou de bâtiments ou de programmes d’ordinateur pour
mesurer à chaque fois les avantages et les inconvénients, les succès ou les échecs,
les gouts et les dégouts qu’ils suscitent ; c’est proche des exemples du marketing ou
de l’ergonomie et assez proche de l’exercice du groupe 1 : interrogez vos amis et
parents, décrivez vos propres exemples, au besoin demandez aux commerçants ou
designers que vous pouvez rencontrer. Les modes d’emploi sont des sources infinis
d’AST.

Pour les exercices obligatoires, combien faut-il donner des exemples?

Le tutorat en ligne devrait pouvoir t'aider, il est cours et bien fait.

Plus précisément sur le groupe 5, il s'agit de choisir un seul objet socio-technique et de comparer plusieurs designs de ce même objet dans le temps ou l'espace, ou les deux à la fois. L'exemple traité dans le tutorat en ligne ne porte pas spécifiquement sur le design de l'objet mais tu peux néanmoins retrouver cette idée dans l'étude de l'évolution de la poubelle et de son couvercle.

N'hésite pas à passer en tutorat si tu as une idée d'exemple mais doute de sa pertinence.

https://humascientifiques.pro-forum.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum